16 décembre 2016

 Bilan des premières semaines

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi plaisant!

Une spécialité intéressante et gratifiante
Loin des contraintes des ECN, j'ai l'impression de redécouvrir non seulement une vie normale... mais aussi l'hôpital, où je me sens considérée et responsabilisée, avec un réel investissement dans ma formation.
L'hôpital est neuf, dynamique et habitué à recevoir de jeunes internes. L'accueil était bien organisé et l'équipe de radio est fantastique. Les manip' sont de réels collègues qui m'ont beaucoup aidée lors des moments de solitude la nuit. Les séniors sont d'une gentillesse à laquelle je ne m'attendais pas. Avec une garde hebdomadaire, les semaines passent à une vitesse foudroyante!
C'est gratifiant de pouvoir poser des diagnostics et d'offrir des réponses qui sont fondamentales à la prise en charge (même si c'est en grande partie par procuration à ce stade). Je sens que c'était le bon choix pour moi et j'ai hâte de progresser pour devenir autonome.

Un contact avec les cliniciens... plus difficile qu'escompté!
J'ai souvenir des soupirs désespérés poussés par mes internes après s'être vu refuser un examen d'imagerie, de l'appréhension que j'avais en tant qu'externe à appeler l'interne de radiologie... Je m'étais dit, qu'en tant qu'interne, je ferai tout pour me rendre la plus accessible et serviable possible, et c'est ce que j'essaye de mettre en œuvre lors des nombreuses interactions téléphoniques qui ponctuent mes journées.
Mais j'ai découvert qu'on avait un réel rôle de filtre à exercer pour les demandes d'imagerie, que les cliniciens peuvent être franchement agressifs et que certaines demandes ne sont pas justifiées. Ce n'est pas agréable de refuser un examen, surtout quand on entend la colère qui monte au bout du fil, qu'on me demande mon nom (sic) pour m'associer au refus dans le dossier ou de parler à mon chef, qu'on me dit qu'on ne travaille pas en radio... alors je tente de débattre, pendant de longues minutes, pour essayer de me justifier, et je finis par rater l'examen en cours. J'entrais au self de l'hôpital la tête haute au début, maintenant j'ai l'impression (sans doute exagérée) d'être détestée.
Certains séniors de radio sont assez stricts sur les examens acceptés en urgence (j'ai l'impression que ce sont les meilleurs)... c'est moi qui me fait taper sur les doigts (une petite remarque agacée) si j'accepte des examens semi-urgents... 
Je n'ai pas encore trouver le bon milieu. J'espère que cela viendra vite car les conversations qui se passent mal, c'est émotionnellement drainant.