1 décembre 2016

Thymus ou pas thymus?

Une radiographie thoracique est demandée pour un enfant de 2 mois qui présente de la fièvre à la recherche de foyer infectieux pulmonaire.
Le pédiatre demande un avis devant un doute quant à la nature de cette masse ovalaire, paramédiastinale supérieure droite aux contours bien définis effaçant les bords du coeur: est-ce bien le thymus? L'enfant n'avait aucun antécédent particulier et ne présentait aucun signe de compression.
Après discussion avec le radiologue de garde, un scanner est demandé en complément...


Il confirme qu'il s'agit du thymus... avec un syndrome alvéolo-interstitiel du lobe inférieur droit caché par le thymus en rétrospective. Le foyer aura été trouvé... mais un scanner était-il vraiment nécessaire?

Un cas publié paraît très similaire à celui de cette garde: 'le thymus normal qui mime une pathologie médiastinale'. 
Il décrit un enfant de 6 mois qui présente fièvre et toux depuis une semaine. La radiographie de face retrouve une masse médiastinale supérieure droite bien délimitée avec une indentation (flèche) le long du bord latéral droit de la masse. Le cliché de profil montre qu'elle est située dans le médiastin antérieur. Une échographie confirme la nature thymique de la masse.
La discussion de l'auteur porte sur l'importance de ne pas confondre thymus normal et lésion pathologique. Sur la radiographie de face, le thymus normal a certaines caractéristiques dues à sa consistence souple: indentation du bord antéro-latéral à cause du chevauchement de l'extrêmité antérieure des côtes (si plusieurs indentations sont présentes, on parle du signe de la vague: aspect ondulé du bord thymique), un notch entre le bord inférieur du thymus et le coeur.
Normal thymus mimicking ‘mediastinal mass’
Sur la radio de la patiente, on retrouvait l'encoche (notch) entre le bord inférieur droit du thymus et le bord droit du coeur (tête de flèche): le signe du notch thymique.
Quelques aspects différents que peut revêtir le thymus normal répertoriés par un autre article (légendes traduites):
a. Signe du notch
b. Signe de la vague (wave or ripple sign): ondulations du bord latéral du thymus 
produites par les côtes et cartilages chevauchantes
c. Signe de la voile (sail sign)
Sources:
  • Normal thymus mimicking ‘mediastinal mass’. Gupta, A.K. Indian J Pediatr (2009) 76: 1067. doi:10.1007/s12098-009-0207-x
  • Pitfalls and mimics: The many facets of normal paediatric thymus. Khan N, Thebe DC, Suleman F, van de Werke I. S Afr J Rad. 2015;19(1). doi:10.4102/sajr.v19i1.803